Scores&Decisions, acteur majeur de la Data Economy et de l’évaluation des entreprises, présente son étude sur les défaillances d’entreprises en France sur 5 ans.
Cette étude dresse un bilan de l’année 2022 et compare l’évolution et les variations des défaillances d’entreprises de 2018 jusqu’à 2022.
Des défaillances en hausse
Après deux années de baisse, l’étude démontre que les défaillances d’entreprises ont bel et bien augmenté en 2022, même si son nombre demeure inférieur à celui d’avant la crise sanitaire :
+45% de redressements comparé à 2021
+36% de liquidations judiciaires comparé à 2021
La procédure de sauvegarde reste toujours en net retrait, contrairement aux liquidations qui représentent 74% du volume total des procédures collectives.
La crise Covid qui se poursuit et la guerre en Ukraine ont eu un impact sur les prix des matières premières et de l’énergie, contribuant ainsi à l’augmentation des défaillances.
En dépit de cette conjoncture mondiale difficile, il est à noter qu’en 2022 beaucoup d’entreprises sont tout de même parvenues à réduire leurs coûts et maintenir leur trésorerie. Principalement grâce aux mesures de soutien financier instaurées par l’Etat.
Entre 2019 et 2021 : une diminution fictive des défaillances ?
Le nombre de défaillances a fortement diminué entre 2019 et 2021. Pourtant, cette baisse ne reflète pas la réalité de la situation économique des entreprises. Les entreprises ont largement bénéficié sur cette période des aides de l’état (chômage partiel, report de charges, PGE etc.).
Par conséquent, ces mesures ont permis de soutenir artificiellement la trésorerie des entreprises et de couvrir leurs BFR (besoins en fonds de roulement). L’arrêt des aides signe le retour de l’augmentation des défaillances.
Aucun secteur d’activité n’est épargné
Cette augmentation du nombre de défaillances concerne tous les secteurs. Et en particulier les secteurs de la consommation : Commerce (23%), Construction (20%), Hébergement et Restauration (13.4%). Et cette tendance devrait s’accélérer en 2023.
Forte augmentation du nombre de défaillances des PME
Selon des statistiques établies par le gouvernement français pour l’année 2020, les TPE/PME représentent un poids important dans le tissu économique français (146 000 petites et moyennes entreprises. Ces PME emploient 3,9 millions de salariés et réalisent près de 24 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises.).
Elles représentent la majorité des défaillances au cours de ces 5 dernières années.
En 2022, 89% des sociétés en procédures collectives sont des TPE/PME.
Une disparité des défaillances par région
D’un point de vue géographique, si tous les territoires affichent de forts taux de défaillances d’entreprise, la région « Centre Val de Loire » tire son épingle du jeu. En effet, c’est la région ayant le moins de défaillances : 2,8% du total. A l’inverse, la région « Île-de-France » contient le plus grand nombre de sociétés défaillantes sur les 5 ans étudiés, avec un pourcentage de 23.25% du nombre total des procédures judiciaires.